Extension des zones 30 sur CHANTRAINE

Extension des zones 30 sur CHANTRAINE

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En application de l’arrêté municipal, la signalisation réglementant l’extension des zones 30 sur Chantraine a été installée. Cette nouvelle disposition conclut la concertation engagée avec les Chantrainois qui ont été invités à donner un avis dans le cadre d’une enquête consultative début 2023 et à l’occasion de la réunion publique du 16 avril 2024. Nous avons également été à l'écoute des riverains qui ont exprimé un sentiment d’insécurité, excédés par l’incivilité d’usagers dépassant largement les vitesses autorisées.

Cette nouvelle réglementation de vitesse a été à plusieurs occasions exposée dans notre bulletin annuel "Chantraine Echo" et plusieurs fois évoquée dans le trimestriel "Chantraine info", sur le site internet de la commune et dans le journal de la presse locale. Cette extension de la zone 30, répond à l’exigence de rechercher les conditions susceptibles de favoriser la sécurité des différents usagers circulant dans l’agglomération et particulièrement ceux qui sont les plus exposés comme les cyclistes et piétons. Le tissu urbain et l’implantation des immeubles le long des rues de Chantraine, avec des chaussées et trottoirs de faible largeur, ne nous permettent pas d’envisager la modification des caractéristiques actuelles de la plateforme des voiries pour pouvoir y implanter des bandes et pistes cyclables.

Ce constat nous invite à nous orienter sur le partage de la voirie existante avec une cohabitation équitable entre les vélos et les véhicules motorisés.

Pour sécuriser les déplacements doux, comme l’usage des vélos, le partage de la voirie s’impose avec la nécessité de réduire la vitesse des voitures sur les rues les plus étroites.

A 50 km / h le choc entre une voiture et un piéton ou un cycliste est à 80 % mortel, contre 10 % pour une vitesse de 30 km / h.

Pour une bonne compréhension des limitations de vitesse, il est indispensable de raisonner par secteur et par itinéraire, ceci pour éviter une succession d’alternances entre les sections à 30 km / h et celles à 50 ou 70 km / h. Également, il convient d’être en cohérence avec les limitations appliquées par les communes voisines. Pour cette raison, seules les deux rues les plus fréquentées à savoir la rue du Général de Gaulle (RD 51, route de bains) et la route des Forges (RD 36), sont maintenues à 50 km / h y compris la section terminale de ces rues qui est passée, dans la zone urbanisée, de 70 à 50 km / h. Toutes les autres rues de Chantraine sont à présent limitées à 30 km / h.

Ainsi le pourcentage de voirie à 30 km / h. sur la commune est passé de 53 % à 75 % . Une grande majorité des rues était déjà à 30 km / h.

Pour signaler aux usagers cette limitation « Ville zone 30 » la réglementation impose que le panneau « Ville zone 30 » soit posé sous les panneaux des entrées de l’agglomération. Ce panneau indique que dans Chantraine la vitesse réglementaire est de 30 Km / h sauf pour les routes signalées à 50 km/h.

Sécurité des enfants entre les deux écoles :

Un autre point de sécurité routière a été traité. Celui de la sécurité des enfants qui se déplacent entre les deux écoles. A cette fin un feu dit ‘récompense’ est a présent installé dans la descente de la rue du Général de Gaulle, 100 mètres plus haut que l’école maternelle. Ce feu est en permanence au rouge et il ne passe au vert que si les véhicules ont une vitesse d’approche de l’ordre de 30 km / h. Ce feu sera en service a la fin du mois de juin. Sur cette section de route la nouvelle signalisation et du mobilier urbain renforceront le caractère particulier de cette zone des écoles. Le maire comprend bien que ralentir à 30 km / h n’est pas facile mais c’est un comportement que nous devons apprendre pour la sécurité de tous.