Les représentantes de Free Mobile seront disponibles pour vous rencontrer en mairie le mercredi 27 novembre de 15h à 18h afin de vous présenter les deux projets de déploiement du réseau sur la commune. Les rencontres se font impérativement sur rendez-vous. Pour cela, merci de bien vouloir vous inscrire auprès du secrétariat de la mairie.
Comme évoqué dans le Chantraine Info d’avril 2024 et également présenté à la réunion publique du 16 avril dernier, l’opérateur Free a confirmé son projet d’installation d’une antenne mobile au droit du terrain de tennis, rue du Vieux Moulin, sur une parcelle communale, et d’une antenne sur un terrain privé au 15 rue Français. De par la loi, Free a obligation d’assurer avec ses propres moyens la couverture de la commune en 3G, 4G et 5G.
L’installation de ces équipements doit suivre une procédure réglementaire sous l’autorité de l’ARCEP (autorité de régulation des télécommunications électroniques). Le Maire n’a pas la compétence pour délivrer l’autorisation d’installation d’une antenne, c’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui donne les autorisations.
A cette fin, deux dossiers d’information mairie (DIM) ont été présentés au Conseil Municipal par l’opérateur Free. Le Maire a sollicité auprès de l’ANFR un état initial des mesures d’ondes émises par l’ensemble des opérateurs sur la commune et à Free, il a été demandé de procéder à des mesures de simulation de l’exposition aux ondes émises avant l’installation de l’antenne.
Pour permettre aux Chantrainois de prendre connaissance du projet la commune met à disposition (en mairie aux heures d’ouverture de celle-ci) les documents suivants :
- Dossier DIM du 15 rue Français
- Dossier DIM du lieu-dit « Bois le Duc »
- Le rapport de simulation de l’exposition pour le lieu-dit « Bois le Duc »
- Les rapports de mesures des ondes émises par l’ensemble des opérateurs : état initial réalisé par le bureau d’étude EXEM pour le compte de l’ANFR.
Le dossier sera consultable à compter de ce jour jusqu’au 5 décembre 2024.
Les travaux d’installation sont envisagés fin 2024 début 2025.