MESSAGE DE VOEUX 2025 DE MONSIEUR LE MAIRE

MESSAGE DE VOEUX 2025 DE MONSIEUR LE MAIRE

Chères Chantrainoises, chers Chantrainois,

À l’aube de cette nouvelle année, au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je vous adresse mes vœux les plus sincères de bonheur et de santé.

La dernière page de 2024 vient d’être tournée. Cette année encore, les défis ont été nombreux, et certaines espérances ont laissé place à des déceptions.

Toutefois, nous avons continué à avancer, avec la conviction que chaque effort contribue à l’avenir de notre commune.

L’État, engagé dans un plan de réduction de ses dépenses, impose des contraintes budgétaires croissantes aux collectivités. Investir coûte de plus en plus cher et les aides de l’État se raréfient. À Chantraine, nous avons choisi de préserver nos finances tout en poursuivant des projets essentiels pour le bien- vivre de nos habitants et l’attractivité de notre territoire.

En parallèle, les défis démographiques sont préoccupants. Si le nombre d’habitants à Chantraine a augmenté, nous sommes à présent 3294 chantrainois, mais notre département pourrait perdre 30 % de sa population en 50 ans, cette baisse fragiliserait notre territoire.

Pour répondre à ces enjeux, la solidarité entre communes est indispensable. La Communauté d’Agglomération d’Épinal mène une politique ambitieuse pour soutenir le développement économique, les énergies renouvelables, les infrastructures de transport et les activités culturelles. Ces efforts doivent se poursuivre pour offrir à notre jeunesse des raisons de rester dans nos Vosges.

Nous ne pouvons ignorer les tensions géopolitiques et les défis sociétaux, tels que la montée des autocraties ou les dérives de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux. Ces menaces exigent vigilance et engagement pour protéger nos démocraties et notre cohésion sociale.

Inspirons-nous de l’histoire : le 22 septembre 1944, Chantraine était libérée. Nos aînés ont reconstruit le Pays avec courage et solidarité. C’est dans cet esprit que nous devons aborder l’avenir.

Je tiens à remercier tous ceux qui s’impliquent pour notre commune : les conseillers municipaux, le personnel communal, les bénévoles des associations.

Cette année, j’ai une pensée particulière envers les 20 bénévoles de la bibliothèque inaugurée en avril 2024, ainsi qu’aux organisateurs des Café Candide, aux acteurs des Repaires Cafés, à l’association Parenthèse Studio de Chantraine, qui a remis un chèque de 2000 € à l’association Alzheimer, belle esprit solidarité de ces jeunes et au club de judo qui accompagne notre jeunesse depuis si longtemps.

Je n’oublie pas également le club Chante-Rainette qui organise de beaux moments de rassemblement et de partage à l’intention de nos aînés, ainsi que les membres du CCAS qui se dévouent pour ceux qui sont en difficulté. Grâce à eux tous, notre commune est un lieu de vie animé et chaleureux.

Mais c’est aussi rassurant pour un maire de savoir qu’il n’est pas seul et qu’il peut compter sur tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour le bien-être des Chantrainois. Je pense à tous les services et autorités publics.

Pour vivre, une commune a besoin d’acteurs économiques. Je remercie particulièrement les entreprises et artisans qui interviennent sur notre commune pour répondre aux besoins des Chantrainois et de la commune.

Je ne voudrais pas conclure sans avoir une pensée à ceux qui sont confrontés à des difficultés et particulièrement aux Français de Mayotte qui souffrent. Puissent 2025 leur apporter réconfort et jours meilleurs. Pour les Mahorais, je proposerai au prochain conseil municipal le vote d’une aide financière.

Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la tolérance, de la solidarité et qu’elle vous apporte sérénité, bonheur, joie de vivre et santé afin de pouvoir en profiter et partager.

Bonne et heureuse année 2025 à toutes et à tous.

Le maire de Chantraine

Marc Barbaux